|
Au Moyen-Age, conteurs, amuseurs, jongleurs, chanteurs, histrions, parcourent l'Alsace de ville en ville, de château en château pour faire étalage de leur talent lors des festivités ou repas seigneuriaux. Les Ménétriers et comédiens ambulants s'organisent en confrérie placée sous la protection des Seigneurs de Ribeaupierre. |
Une charte signée par Maximin 1er de Ribeaupierre et datée du 22 avril 1400 nous apprend que Henselin, son musicien personnel et ambulant est nommé Roi des Ménétriers. Il rappelle sur le même document que lui et ses ancêtres tiennent de temps immémoriaux, le gouvernement du royaume des hommes ambulants en Alsace. Lors de la Nativité de la Vierge, les Ménétriers se réunissent à Ribeauvillé pour tenir leur réunion annuelle et pour invoquer la protection de la Vierge Marie du Dusenbach. Ce grand rassemblement s'est tenu jusqu'à la Révolution qui met fin à la juridiction de la maison des Ribeaupierre sur les ménétriers d'Alsace.
Depuis, le Pfifferdaj, qui a plus de 600 ans, a résisté au temps et a connu certainement des fortunes diverses mais la tradition de la Fête des Ménétriers est maintenue. Ce premier dimanche de septembre, Ribeauvillé connaît à nouveau l'effervescence des grands jours. Le rassemblement de nombreux groupes musicaux qui égaient les places de la Ville et le cortège historique, ressuscité grâce aux forces vives de la Cité, lève le voile sur une partie du Moyen-Age pour faire vibrer la foule.