Située sur la Route du Vin, entre vignoble et montagne, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, Ribeauvillé est une charmante cité de 5000 habitants qui a su valoriser son patrimoine historique tout en s'ouvrant sur la modernité.

Les ruines des Trois châteaux des Seigneurs de Ribeaupierre dominent majestueusement la cité et les collines voisines. La Grand'Rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (15e au 18e siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines Renaissance. Nombreux sont les édifices qui méritent le détour: l'hôtel de Ville et sa prestigieuse collection de hanaps en argent, la Tour des Bouchers (13e siècle), l'ancienne Halle aux Blés, la Maison des Ménétriers, etc...

Outre la découverte de la ville en petit train touristique, des visites guidées gratuites de la vieille ville et de l'hôtel de Ville sont organisées tous les jours (sauf le lundi et le samedi) de mai à octobre.

Un pôle d'attraction envié

La vigne, implantée depuis le Moyen-Age, permet aux nombreux viticulteurs ainsi qu'à la cave coopérative de proposer des visites avec dégustation, entre autres des trois Grands Crus, le Geisberg, le Kirchberg de Ribeauvillé et l'Osterberg.

La gamme des services offerts et la variété des commerces font d'elle un pôle d'attraction envié dont le dynamisme rejaillit sur l'animation culturelle avec des festivités dont le renom dépasse nos frontières: fête du Kougelhopf (début juin), , Foire aux Vins (fin juillet), fête des Ménétriers (1er dimanche de septembre), Festival de Musique Ancienne (octobre), Marché de Noël Médiéval...

Les atouts d'une station climatique

Nantie des labels "Station Verte de Vacances"et "Station Climatique" pour la qualité de son environnement, Ribeauvillé bénéficie d'une infrastructure hôtelière de qualité, d'une offre variée de chambres d'hôtes et de meublés, de deux campings dont un 4 étoiles nouvelles normes, de nombreux restaurants de qualité, d'une piscine de plein air, ainsi que d'un complexe sportif (gymnase, piscine couverte, stade...). Séjourner à Ribeauvillé, c'est profiter des avantages d'une ville tout en appréciant la convivialité d'un village viticole.